Présentation

Mais au juste, l’hypnose, qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose est un état naturel que vous expérimentez de nombreuses fois par jour.

L’hypnose est un état de conscience décalé ; il se crée dès lors que vous rentrez dans une expérience : quand vous regardez un film, quand vous lisez un livre, quand vous faites un trajet  que vous connaissez par cœur, votre conscience se décale et votre réalité habituelle est mise de côté.

Votre réalité habituelle est issue de votre perception, vos sens créent une carte du monde unique et subjective. Chaque acte de perception est un acte de création et il existe un nombre infini d’états de conscience et donc un nombre infini d’états hypnotiques.

Quand votre conscience est mise de côté, votre inconscient va se faire plus présent. Votre inconscient régit la plupart des automatismes de votre corps et de votre quotidien. Il vous permet de respirer ou de marcher sans y penser et précède toujours la conscience. Il est un puissant allié et l’hypnose permet de vous y reconnecter afin de créer du mouvement et du changement.

L’état hypnotique peut se provoquer grâce à de multiples techniques et le changement est déclenché par le biais de suggestions, directes ou indirectes. L’hypnothérapeute fonctionne comme un opérateur, utilisant des techniques de communication verbales et non-verbales.

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est également un très bon outil que nous utilisons régulièrement en association avec l’hypnose et la PNL (programmation neuro linguistique).

Je vous invite à consulter Wikipedia si vous souhaitez prendre connaissance d’un historique détaillé de l’hypnose.

Il convient enfin de préciser que même si l’hypnose est un formidable outil thérapeutique appliquable à de nombreux champs de la médecine, l’hypnose ne remplace pas les soins médicaux ou les traitements indiqués selon les protocoles en vigueur.


Kevin Sloan, Consequences of Hypnosis, 2011